Bonjour, activités de motivation

CARNET DU FLE

 

Voilà une petite activité afin de motiver les plus petits pour apprendre le français 

Il s’agit d’un carnet d’identification FLE pour ceux qui commencent l’apprentissage de la langue de Molière.

 

C’est un ressource avec lequel nous pouvons travailler comment donner et demander des informations personnelles, en tant que point de départ pour l’apprentissage de la langue étrangère.

Moi j’ai fait cette activité après avoir travaillé les mots transparents dont je vous parlais antérieurement avec Le premier jour de classe .

 

LES PRÉNOMS LES PLUS UTILISÉS

VÍDEO 

Les prénoms les plus donnés en France 2018

 

Comme dans la liste j’ai vu quelques prénoms de mes élèves, je me suis dit que c’était une bonne occassion de les faire connaître un peu de culture française , et pourquoi pas de réaliser une petite compréhension écrite , avec des questions très simples que les élèves devaient répondre avec « J’aime »  (vrai) ou « Je n’aime pas »  (faux).

Comme échauffement, avant de regarder la vidéo, nous avons fait des listes  pour les prénoms les plus populaires ici en Espagne, et quelques autres prénoms d’origine étranger. Une fois la vidéo est regardée pour la première fois, j’ai donné aux élèves le questionnaire à remplir.

 

Quelques jours plus tard, j’ai vu sur la page de Topito, une carte de France avec les prénoms les plus donnés par région, donc, vous pouvez élargir cette activité pour faire découvrir un peu la géographie française .

 

Si vous voulez aller encore plus loin avec vos élèves , je viens de trouver un site avec une carte interactive qui indique les prénoms les plus donnés à chaque département: Tendance prénoms par départements

Si vous désirez faire le questionnaire, vous sauvegardez l’image et vous l’imprimez! 

J’espère que ces ressources soient aussi utiles pour vos! 

Bonne semaine à tout le monde!

 

LES DÉS DE LA CONNAISSANCE

Sans lettres, les élèves devront poser des questions à leur choix, et les réponses doivent avoir relation avec les dessins.

Comment je ferais pour les utiliser?  Par groupes de 4/2 élèves, ils devront poser les questions entre eux, avec 10 tirés au total. S’il y a des questions répétées les interviewés peuvent inventer les réponses, et le « journaliste » devra deviner qu’elle est la bonne réponse.

Avec une grille à peu près comme celle-là: